Société de Chasse « L’Amicale » Puyloubier Sainte Victoire

Société de Chasse « L’Amicale » Puyloubier Sainte Victoire
Domaine d'activité
Description complète de l'association

Fondée en 1930 à l’initiative de propriétaires terriens, notre association est basée sur la mise à disposition des terrains pour en faire le territoire de chasse de tous.

C’est donc une société de propriétaires.

Hélas aujourd’hui plusieurs propriétaires sont sortis de ce dispositif réduisant ainsi le territoire chassable (voir les propriétés interdites de chasse sur la carte jointe).

Notre société de chasse  compte 11 membres au conseil d’administration et 120  adhérents passionnés évoluant sur près de 3 500ha chassables.

Le territoire est placé sous la surveillance des gardes-chasse du Groupement des Propriétaires Terriens et nous avons 2 gardes particuliers assermentés de la société (Max CHAMBEYRON et Michel AVININ).

5 piégeurs agrées sont également présents, il s’agit de Thomas BIANCHINI, Armand CABASSON, Michel CABASSON, Maxime LEROY et Nicolas LOZANO.

Le président de l’association est M Serge JACQUET et notre trésorier M Lilian BERTORELLO.

Nous agissons pour la biodiversité et l’érosion des sols, nous contribuons à la sauvegarde du patrimoine cynégétique. Nous avons près de 6 hectares de cultures faunistiques en plaine et en colline et 8 points d’eau en forêt communale de la Pallière.

Le territoire est entretenu et nous effectuons des lâchers de repeuplement annuels.

La remise des cartes se fait au siège de la société le dernier samedi de juillet et le dernier samedi d’août de 17H à 19H.

***Tarifs des cartes***

Catégorie 1 (61 euros) - Catégorie 2 (100 euros)- Catégorie 3 (142 euros) - Catégorie 4 (262 euros)

Contact Trésorier : 06.86.78.08.10

Note sur les jours de chasse autorisés :

Tous les jours sauf sur les domaines départementaux (voir règlement)

***Liste des Membres du Conseil d’administration***

 

--Bureau--

Président : Serge JACQUET

1er Vice-Président : Patrice BAYLE

Vice-Président : Jean Pierre MISTRE

Secrétaire : Serge BAYLE

Secrétaire adjoint : Thomas BIANCHINI

Trésorier : Lilian BERTORELLO

--Conseillers--

Franck BRAYDA

Yohan CAVALIER

Gérard DOL

Maxime LEROY

Régis NOUVEAU

--Services--

Techniques : Raymond BOURRELLY

Administratifs et Financiers : Anne Marie SARLIN JACQUET

Mot du Président :

La chasse représente l’activité de loisir principale de milliers d’individus en France et de centaines à Puyloubier.

Même si les chasseurs sont moins nombreux qu’auparavant dans notre commune, ils aspirent tout simplement à vivre leur passion intrinsèquement liée à leur qualité de vie.

Puyloubier évolue, certes et des habitants peuvent ne pas partager cette passion mais les nouveaux arrivants ne peuvent ignorer qu’ils s’installent dans un village provençal où la chasse est une pratique profondément enracinée. La cohabitation ne peut gommer cette réalité !

Comment ne pas évoquer les multiples Directives Européennes qui, prises en dehors de toutes réalités scientifiques, culturelles ou historiques font peser sur notre chasse Française de lourdes menaces. Au nom de pseudo études on nous limite la durée de la chasse du lièvre, on nous menace de plans de chasse, on nous inflige un carnet de prélèvement pour les bécasses et un carcan administratif pour les battues aux sangliers. On réglemente outrancièrement la pratique de l’activité de chasse traditionnelle telle que la chasse aux gluaux pour les grives. Et, fort heureusement, certains dirigeants cynégétiques et certains maires dont celui de Puyloubier, se sont clairement opposer à l’idée d’interdire la chasse le dimanche.

Pourquoi tant d’acharnement anti-chasse ? On est en droit de se poser cette question.

Chasseurs, nous qui sommes titulaire d’un permis de chasser, qui nous acquittons annuellement d’une redevance départementale ou nationale, qui  adhérons à une société déclarée et reconnue, tout cela pour pouvoir nous adonner sereinement à notre loisir favori durant quatre mois de l’année. Qui peut légitimement nous en contester le droit ?

Si nous n’y prenons pas garde, de décisions législatives en arrêtés préfectoraux, de comportements mesquins en atteintes méprisables, on risque de porter réellement un coup d’arrêt à la chasse populaire et à toutes ses pratiques traditionnelles. En menaçant dans un même mouvement les équilibres naturels, les biotopes et conséquemment toutes les activités agricoles, vinicoles et de loisirs de plein air. Soyons, ensemble, attentifs et concernés !

La chasse se pratique à Puyloubier depuis la nuit des temps. Notre société «l’Amicale »  est l’une des plus anciennes associations communales puisqu’elle est née en 1930, fondée à l’initiative des propriétaires terriens. Depuis, elle a traversé les époques pour être aujourd’hui l’une des grandes sociétés de chasse des Bouches-du-Rhône.

De nombreux administrateurs bénévoles et quinze présidents se sont succédés pour piloter les destinées de notre société. C’est à eux que je veux rendre hommage car ils ont contribués, chacun à leur manière, à la pérennité de notre association et aux valeurs qu’elle véhicule inlassablement.

Enfin, il me plait à souligner que « l’Amicale » c’est aussi un patrimoine forestier unique s’étendant sur près de 4 000 hectares ancrés dans le massif de la Sainte Victoire. Des lieux aux noms évocateurs : Saint Ser, l’Oratoire de Malivert, La Torque, La Pallière (acquis par la commune grâce à la vision avant-gardiste de nos ancêtres…) …

Des bois et des sous-bois qui offrent des enchantements visuels et olfactifs, des refuges naturels aux gibiers ; Egalement des plaines à perte de vue constituant le premier vignoble Bucco-Rhodanien. Et sur tout cela un éclatant soleil murissant ces cépages producteurs d’excellents crus, exaltant les multiples parfums des garrigues. Comment ne pas aimer et respecter cela ?

Depuis ces années 30 bien des choses ont changé. On constate qu’avec l’évolution de l’environnement, la transformation du paysage agricole et des méthodes culturales, le développement urbanistique, la recherche de profits souvent au détriment de la qualité de vie, les conditions d’exercice de la chasse sont à présent beaucoup plus malaisées qu’elles ne l’étaient naguère. Pourtant, n’oublions jamais que la chasse est un héritage historique, un acquis de la Révolution Française, un droit devenu pour tous… de nous tous dépend son devenir.

Faisons en sorte de sauvegarder notre patrimoine cynégétique tel qu’il est, de participer à l’activité de notre société, de préserver et de transmettre aux générations futures ces us et coutumes dont nous sommes les héritiers et sachons nous faire respecter tout en respectant les autres. C’est ainsi que l’on contribuera, tout en préservant jalousement notre chasse, à réussir le « bien vivre » à Puyloubier.

REGLEMENT INTERIEUR 2022 - TELECHARGER

Département
13
Ville
PUYLOUBIER
Code postal
13114
Adresse du siège
Adresse du local de chasse pour la remise des cartes : Salle Firmin Jacquet, Esplanade des Vertus --- Adresse postale pour les courriers : Campagne l'avocat - 13 114 Puyloubier
Mode de chasse
Battues A la passée A l'avant avec ou sans chien Poste à feu (grives)
Gibiers chassés
Sangliers Lapins Lièvres Petits gibiers migrateurs (grives, palombes etc...) Perdrix rouges Perdrix grises Faisans Bécasses
Typologie du terrain
Bois Champs cultivés Collines Vignes
Carte de chasse "Invitation"
NON
Carte de chasse annuelle "non-résidents"
NON
Jours de chasse autorisés
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche
Présence d'un carnet de prélèvement / Plan de chasse
Oui
Contact
Serge Jacquet 06 84 07 98 47 - Mail : lamicale13114@hotmail.com
  • Société de Chasse « L’Amicale » Puyloubier Sainte Victoire
  • Société de Chasse « L’Amicale » Puyloubier Sainte Victoire
  • Société de Chasse « L’Amicale » Puyloubier Sainte Victoire
  • Société de Chasse « L’Amicale » Puyloubier Sainte Victoire

Envoyer un message au propriétaire de l'annonce